Shop More Submit  Join Login
×

More from deviantART



Details

Submitted on
April 2, 2012
Link
Thumb

Stats

Views
5,641
Favourites
3 (who?)
Comments
100
×
L'ambiance qui règne sur DA me met franchement mal à l'aise.

Cette espèce d'enthousiasme généralisé et hypocritement consensuel me sort par les trous de nez. Concrètement, on encense des dessins ni très beaux, ni très travaillés à coup de "J'adore son regard envoûtant c'est magnifique il exprime à la fois une profonde nostalgie mais avec une pointe d'espoir, tant de beauté me brûle presque les yeux <3333 *3*" (avec les kawaiieries dégueulasses en option pour montrer à quel point l'artiste est un génie)... WTF people.

Il y a une différence entre souligner les efforts de quelqu'un qui fait de son mieux et de dire "Amen loué soit le Seigneur" à la moindre bouillie de pixels indigeste. (Je précise que je ne vise personne en particulier, il s'agit d'une constatation générale)

Après je sais pas, peut-être que la communauté dans laquelle j'évolue est jeune ou n'a pas forcément le réflexe de sortir les neurones une fois sur internet, mais quelques fois j'ai vraiment l'impression d'être sur un Skyblog... Je sais bien que pour la plupart des personnes, DA est un lieu pour s'évader, ne pas se prendre la tête et partager des délires en commun. Mais est-ce une raison pour être un débile qui dit oui à tout ? Cela ne rend service à personne...

Pour ma part, j'aime sincèrement encourager ceux qui dessinent pour le plaisir, quelque soit leur niveau, mais ne comptez pas sur moi pour leur mentir idiotement uniquement pour qu'ils m'apprécient (je suis pas là pour combler un manque d'affection).

Les compliments (s'ils ne sont pas forcés) me font plaisir, mais je préfère que mon interlocuteur me donne sa véritable opinion et son vrai ressenti, quitte à déclencher une discussion un peu animée. Merci à ceux qui sont un peu constructifs et avec qui j'ai des interactions vraiment intéressantes^^

Voilà ce que j'avais à dire. Si vous n'êtes pas d'accord et que vous pensez que je suis la reine des emmerdeuses, déjà je vous remercie, et la parole est à vous =)

Ps : pardon si je ne répond pas vite, mon ordi est sur le point de rendre l'âme, au mieux il rame, au pire il plante sans préavis^^'
  • Mood: Flirty
  • Listening to: Misfits OST
  • Watching: Top Chef (GO NORBERT !!)
  • Playing: Suikoden V
  • Eating: Miel pops
  • Drinking: Thé au jasmin
Add a Comment:
 
:iconuniveige:
univeige Featured By Owner Mar 18, 2013  Hobbyist Digital Artist
Je donne et reçois très facilement la critique, mais sur dA je dois me retenir. Il y a des gens qui ne comprennent pas 'critique constructive' et le traduisent directement par 'bashing' ou 'trolling', donc en général j'évite pour ne pas me faire engueuler. J'ai déjà écrit des critiques de 3 pages avec des conseils pour que l'auteur puisse s'améliorer, tout ça pour recevoir en réponse un 'yeah... thanks' genre ta gueule et file-moi plutôt un llama. Donc j'ai arrêté.

Les brouillons des gens populaires encensés par les masses, je connais aussi. On ne peut rien y faire, l'orientation (marketing) qu'a prise dA a attiré une population jeune et kikoolol qui aime les fanarts bâclés et les trucs osés vite-faits plutôt qu'un dessin recherché et travaillé qui demande de lire (lire! omg!) une note d'auteur plus longue qu'un simple 'lol lookit my awzum poney oc'. (J'ai d'ailleurs drastiquement réduit mes notes d'auteur parce que je sais pertinemment que tout le monde s'en fout.) Mais à la limite tant pis, le tri dans tes watchers se fait au fur et à mesure et j'ai personnellement de moins en moins de 'so cute!' et de plus en plus de 'Oh, I like the outfit here, but maybe you could have added something in her hair because that area looks kinda empty compared to the rest'.

Là où ça m'énerve par contre, c'est quand les artistes populaires en profitent pour tirer un max de fric à leurs watchers. Je ne parle pas des commissions (souvent elles sont sous-payées par rapport au travail fourni) mais plutôt des 'adoptables'. Je sais pas si tu connais mais c'est assez répandu. Un artiste dessine des personnages (souvent des chibi, des poneys ou des loups et encore plus souvent en réutilisant le même line) et ensuite les vend (parfois aux enchères). Le but est qu'en achetant ces personnages, tu détiens leurs droits ensuite et tu peux les reproduires, les utilliser comme tu veux. Là où ça me fait mal, c'est que ces adoptables sont trop souvent bâclés, répétitifs et de mauvais goût, mais parce que l'auteur est populaire, les gens achètent ça à des prix fous.

Ca + la population de 13 ans d'âge moyen = deviantart aujourd'hui (sousous, pageviews et frottage de manche > art et critiques constructives). La seule chose sur laquelle dA ne gagnait pas d'argent c'était les commissions, et maintenant ils ont inventé un système où ils prennent une petite part du prix (je me rappelle plus du nom mais il y avait la pub en haut de la page d'accueil y a pas si longtemps). Bref, dA est loin d'être parfait mais ça reste le site d'art le plus user friendly que je connaisse alors j'y reste pour le moment.
Reply
:iconkamidoudou:
Kamidoudou Featured By Owner Mar 19, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Le journal date un peu, mais mes opinions n'ont pas trop changé, même si je ne les aurais pas exprimées de la même manière...

C'est ça, l'âge et aussi il faut l'avouer, le fait que la population soit majoritairement féminine. J'adore aussi DA, il y a toujours des artistes à découvrir et de belles choses sur la page des populaires 24H, mais on va dire que 95% c'est de la merde pour ados oui...

Le bashing, le trolling, les chevaliers blancs, vraiment j'ai eu ma dose, et pas que sur DA. Sur n'importe quel forum, si t'as le malheur d'exprimer des opinions pas politiquement correctes, on te tombe dessus sans réflexion ni argument qui tienne la route. Par exemple, en parlant des relations filles-garçons sur un forum, j'ai eu le malheur de déclarer que le physique comptait au premier abord, et j'ai eu droit à un cours de morale condescendant sur la beauté intérieure venant de gamines mal dans leur peau. T'as le droit de ne pas être d'accord, mais me sors pas un discours sur la beauté intérieure putain, que veux-tu que je réponde à ça x) Bref, ça me blase.
Sur DA, j'ai quelques fois critiqué, la plupart du temps ça a été bien accepté (y'en a toujours qui considèrent ça comme des attaques personnelles mais bon les cons j'y peux rien). Du coup le souci, t'es toujours obligée de mettre les formes quand tu critiques ("J'adore ce dessin, bon y'a ceci ou cela qui cloche MAIS NE T'INQUIETE SURTOUT PAS cela n'enlève rien au charme du dessin, ce n'est qu'un détail !!"), et ça ça me stresse, car impossible de savoir ce que pense vraiment mon interlocuteur. Peut-être qu'il n'aime pas mais n'a pas envie de le dire sous peine que je l'accuse de trolling, je sais pas...

Concernant les notes d'auteur, au contraire je vais essayer d'étoffer les miennes, même en racontant de la merde, parce que j'aime bien les lire chez les autres^^ Juste un "Voilà Bidule, mon OC, j'aime trop la dessiner avec des roses blanches car c'est le symbole de la pureté gnagnagna" je m'en branle.

Alors non je ne connaissais pas les Adoptables (je croyais que c'était une sorte de ligue de justiciers comme les Avengers haha). Je viens de me renseigner, et ouais c'est débile. Bon, déjà cela concerne que le style anime (argh des chibis !!) ou des poneys, puis quelques fois ils gardent la même base pour tous leurs produits ! Ensuite c'est la loi du marché j'ai envie de dire, tant qu'il y aura des gens pour les acheter au prix fort, pourquoi les artistes qui ont basé leur fonds de commerce dessus devraient arrêter^^
(bon, je suis de mauvaise foi, certains designs sont jolis... Juste pas mon style)
Reply
:iconuniveige:
univeige Featured By Owner Mar 20, 2013  Hobbyist Digital Artist
C'est marrant, justement en première page il y a un de ces adoptables et le seul qui a osé remettre en question le fait qu'on puisse payer 100 dollars (c'était le prix!)pour un design s'est fait lynché. :/ Enfin, c'est vrai que si ça se vend, autant en profiter, mais je trouve ça limite vu les efforts fournis parfois.

L'exemple que tu donnes avec la beauté intérieure, c'est vraiment typiquement ça. Que du politiquement correct et si tu as le malheur d'être ne fut-ce que réaliste (on est loin du troll donc) tu t'en prends plein la tronche. Enfin bref, ça c'est un peu partout.

Tu me fais culpabiliser de rétrécir mes notes d'auteur maintenant ahah... je vois qu'il y a donc bien des gens que ça intéresse, peut-être que je vais les rallonger.
Reply
:iconkamidoudou:
Kamidoudou Featured By Owner Mar 20, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Ouais j'avais vu. C'était pro et bien fait, mais ça ne vaut pas 100 bucks. Ensuite je me pose la question, qu'est-ce que les gens en font de ces designs ?
En fait, je ne comprends pas le concept d'acheter des OCs, en tant que dessinateur n'est-ce pas ton petit plaisir de créer tes propres designs ? Je le dis franchement, si jamais je trouve un adoptable qui me plaît, je n'aurais aucun scrupule à m'en inspirer un peu pour faire mes propres persos.

Ouais mais bon... C'est frustrant, quand tu veux discuter et partager tes idées, d'avoir des ados (encore que, miss Beauté intérieure avait mon âge, càd la vingtaine) qui répondent et t'agressent. Je me fais limite insulter, par des meufs certainement timides et toutes gentilles IRL, mais bon c'est internet alors hey macarena je dis ce que je veux !

J'aime bien les notes d'auteur quand elles t'expliquent quelque chose sur le dessin, te font réfléchir, quand elles dévoilent des petites choses sur l'artiste ou généralement quand ça sort du dessin pour parler de choses intéressantes =)
Reply
:iconuniveige:
univeige Featured By Owner May 17, 2013  Hobbyist Digital Artist
Je peux comprendre le principe d'acheter des designs (soit tu es toi-même peu inspiré, tu ne verses pas dans le design ou que tu as un coup de coeur). Ce que j'ai du mal à suivre ce sont certains ratios prix/efforts... Par exemple si j'ai un jour un méga coup de coeur pour un adoptable, je ne pense pas que je m'en inspirerais (comme je le fais parfois avec de grosses franchises) mais à la place je l'achèterais (à un prix raisonnable) pour 'récompenser' les efforts d'imagination de la personne qui l'a créé et l'encourager sur cette voie.

Oui, déjà déviantart c'est pas triste niveau ados hypocrites (les adorables irl/horribles online et vice-versa) mais bon, pas le choix, faut s'adapter ou alors chercher un autre site...
Reply
:iconuniveige:
univeige Featured By Owner Mar 18, 2013  Hobbyist Digital Artist
Oups, j'avais pas remarqué mais je suis méga à la bourre pour répondre à ce journal... enfin, il rejoint ce que je me dis depuis un moment alors j'ai pas pu m'empêcher désolée. :9
Reply
:iconlady-oolong:
Lady-Oolong Featured By Owner Aug 20, 2012  Professional Artist
*la fille qui s'apprêtait à regarder la galerie et a été attirée par le journal*

Erf

Je crois que ce phénomène devrait porter un nom officiel. Tu sais un peu comme la loi de murphy, ces trucs du genre...Ca mériterait d'avoir un titre comme ça tellement c'est répandu !
Blague à part je suis d'accord avec tout ce que tu dis...(même le passage sur skyblog, ARG, j'ai fui cette plateforme, j'ai vraiment pas envie de retrouver son ambiance ici)...Mais je pense qu'outre l'âge des membres, c'est plutôt le rapport personne qui commente/auteur du dessin qui compte...Et je pense que tu as dit le mot qu'il fallait "hypocrite" 'o'.
Aussi triste que cela puisse paraître, les gens tombent à genoux devant les brouillons de certaines personnes pour leur popularité, leur talent (pour d'autres dessins que le gribouillis posté)...Pas juste pour s'attirer une visite sur leur propre galerie est augmenter leurs pvs et leurs com (comme c'était le cas sur sky' o_o) mais pour pomper allègrement la notoriété de l'auteur et s'attribuer ses faveurs pour se faire une petite place au soleil...

Da, mini GoT...
Moi quand je sais pas quoi dire à part "c'est super T_T"...je fav' 8D
Reply
:iconkamidoudou:
Kamidoudou Featured By Owner Mar 19, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Bah aller, faut assumer la période Skyblog, c'est l'âge, on y est tous passés^^
Je sais pas, je comprend que certaines personnes recherchent une popularité sur DA, c'est humain, on a tous besoin de reconnaissance et de se faire des amis, c'est juste que faudrait pas que ça devienne prépondérant et prenne le pas sur le travail. Et surtout, faut pas que cette popularité virtuelle monte à la tête (ce que j'observe parfois) et se transforme en arrogance !
(morceau de totale mauvaise foi puisque mes amis disent de moi que je suis la personne la plus arrogante et condescendante qu'ils connaissent hahaha !)
Reply
:iconlady-oolong:
Lady-Oolong Featured By Owner Mar 23, 2013  Professional Artist
Oui c'est sûr, l'âge et l'effet de mode cumulés y ont été pour beaucoup (:.
Je peux le comprendre aussi, même si je trouve ça un peu maigrelet de rechercher la popularité sur DA dans le sens où ça ne va rien changer dans ta vie (et même des fois, ça t'apporte rien de bon, puisque justement certaines personnes prennent le melon et finissent par ne plus pouvoir être vues en peinture par d'autres)...Mais je crois qu'en majorité il s'agit surtout de personnes qui dans la vraie vie sont déjà en difficulté niveau relations sociales, et qui voient DA comme étant une sortie de secours pour se faire des amis, même si ce ne sont pas de vrais Amis...Au final ça donne un mélange un peu décapant de manque d'assurance, d'agressivité face à la critique et de mini arrogance due au fait que ces personnes se sentent célèbre (brave célébrité...)à et s'accordent le droit d'être imbuvables puisque de toute façon, on leur pardonne.

Enfin, avec le temps de toute façon j'ai compris que ces personnes là, il vaut mieux s'en éloigner et les laisser dans leur mouise, puisque de toute façon quoiqu'on fasse, elles restent persuadées qu'elles sont dans le bon, et rien ne leur fera changer d'avis à part une bonne grosse claque de la part de la vraie vie, qui un jour ou l'autre finit de toute façon par leur revenir en pleine tronche (et dans un sens, ce n'est pas un mal non plus, à trop se plonger dans la vie virtuelle, on en oublie les vraies choses...)
Reply
:iconkamidoudou:
Kamidoudou Featured By Owner Mar 23, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Ouais c'est souvent vrai. Je ne doute pas que certaines relations tissées sur DA soient sincères, mais c'est sûr que c'est pas en se commentant les dessins des uns des autres qu'on se fait des amis xD Faut qu'il y ait qqchose derrière quoi, parce que se caresser le nombril en se complimentant les OCs... Bon, cool ta life.

C'est bizarre comme des personnes manquant d'assurance dans la vie peuvent se permettre d'être odieux sur DA =) Mais bon, comme tu dis faut juste qu'ils grandissent un peu... Je ne pense pas que la popularité soit du flan, même virtuelle. Ca ne vaut pas les relations humaines à mes yeux, mais ça reste un réseau qui te servira peut-être plus tard. Faut juste relativiser et ne pas lui donner trop d'importance.
Reply
Add a Comment: